Le financement est indispensable aux associations pour pouvoir concrétiser leur projet solidaire. Bien que plusieurs sources de financement existent (subventions, crowdfunding, appel à projets), la recherche de fonds reste un casse-tête pour la majorité d’entre elles.
Pour vous inspirer, nous vous proposons cinq idées d’initiatives originales qui vous permettraient de faire d’une pierre deux coups : collecter des fonds et communiquer sur votre association.
#1 : 100 briques pour Madagascar
L’idée est venue de Charles Gassot, président de l’association « Ecoles du monde ». Elle consistait à importer 100 briques de terre rouge de Madagascar et les confier à des artistes contemporains. Les œuvres qui en résultaient ont ensuite été mise aux enchères à partir de 500€.
La 1ère édition de 2011 a remporté un tel succès qu’elle a été renouvelée en 2013.
Force de cette initiative : la symbolique de la brique qui est le matériau de construction utilisé pour construire les écoles.
Le site des enchères : http://www.artcurial.com/fr/asp/searchresults.asp?pg=1&ps=18&st=d&sale_no=2257
Le site de l’association : http://www.ecolesdumonde.org/
#2 : #Weselfie2015, l’hashtag solidaire
Cette initiative est le pari de deux étudiants en communication à la Réunion qui souhaitaient venir en aide à l’association Akamasoa du Père Pédro. L’idée était de générer un buzz caritatif en surfant sur la vague des selfies sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter. Pour un selfie posté avec l’hashtag #Weselfie2015, les partenaires de l’opération versaient 0,50 centimes d’euro. L’objectif était d’atteindre en 10 jours les 10.000 selfies pour pouvoir récolter 5.000 euros.
Le pari a été tenu.
Force de cette initiative : entièrement gratuit et très facile à faire pour les participants qui ont déjà l’habitude de se prendre en selfie.
Page facebook : https://www.facebook.com/Weselfie2015-689730154469357/
#3 : L’arrondi : micro-don
L’arrondi solidaire est un dispositif embarqué qui permet à toute personne d’effectuer un micro-don de manière simple. Une association peut proposer à un supermarché, une entreprise partenaire ou à un site de vente en ligne d’installer le dispositif sur leur terminal de paiement.
Force de l’initiative : le micro-don est un don « presque indolore » pour les donateurs mais qui a permis de verser plus d’1,9 millions d’euros à plus de 200 associations cette année.
Plus d’infos : https://www.microdon.org/associations/
#4 : La boutique éphémère de Zazakely Sambatra
L’association Zazakely Sambatra s’est alliée avec une entreprise solidaire dans le cadre d’une boutique éphémère en ligne. Une partie des ventes (5€ par Tshirt) est reversée à l’association.
Force de l’initiative : les clients achètent solidaires car leur achat a du sens
Lien de la boutique : www.waah.fr/campagne/zazakely-sambatra/
Site de l’association : http://www.zazakelysambatra.asso.fr/
#5 : La course solidaire à tout moment avec Km for change
Le principe : permettre à des personnes de courir solidaire à n’importe quel moment et quand elles le souhaitent grâce à leur smartphone. Le dispositif de Km for change permet de transformer les kilomètres parcourus en euros reversés à l’association de son choix. Pour ce faire, l’association doit s’inscrire sur le site et décrire le projet qu’elle souhaite financer. Ensuite, une entreprise qui partage les valeurs du projet s’engage à verser un montant en fonction des kilomètres parcourus par les participants.
Force de cette initiative : gratuit pour les coureurs et valorisant car ils « donnent » aux associations grâce à leurs efforts. Les coureurs peuvent aussi motiver leur entourage et donner personnellement sur la plateforme.
Site : https://kmforchange.com/
Lien pour s’inscrire : https://kmforchange.com/vous-etes-une-association
Suivez-nous sur Facebook !