Les 6 et 7 juillet 2018 ont eu lieu le Forum des Associations organisé par FACT Madagascar dans le cadre du Rassemblement de la Diaspora Malagasy ZAMA.
En plus d’un espace réservé pour permettre à une douzaine d’associations d’exposer leurs actions et leurs projets, FACT a proposé 4 ateliers de sensibilisation et de professionnalisation sur quatre thématiques.
Au total, 65 participants sont venus aux ateliers et ont pu échanger avec les formateurs mais surtout entre associations et partager leurs expériences respectives.
Les retours que nous avons reçus ont été positifs (en moyenne 8/10 en note de satisfaction ) et nous ont également permis de mieux connaitre les besoins des associations pour préparer des contenus encore plus adaptés à leurs besoins.
RDV à la rentrée pour plus d’ateliers et de conférences ! D’ici là, FACT vous souhaite de passer de très bonnes vacances !
Le contenu des ateliers :
- Atelier 1 : Le modèle économique et les modes de financements (par Etudiants et Développement et UBORA Consulting )
Atelier pour réfléchir ensemble sur le modèle économique de son association et les modes de financements de son projet de développement. Focus sur les financements européens : souvent considérés comme inaccessibles, nous allons vous prouver le contraire.
- Atelier 2 : La mesure d’impact de projet associatif (par KINOME et ATIA-Inter Aide)
L’importance de réfléchir en amont sur les impacts souhaités de son projet pour mieux le piloter et surtout éviter des impacts parfois inattendus et indésirables (assistanat, détournement du projet, …)
Comprendre les enjeux d’un projet de développement et les points clés pour réussir sa conception, sa mise en oeuvre et surtout sa pérennisation et l’implication des bénéficiaires.
- Atelier 4 : La communication solidaire à l’ère du numérique (par FACT Madagascar et Juniors pour Madagascar)
Comprendre les fondamentaux de la communication et focus sur les outils simples, accessibles et gratuits pour améliorer son image.