Retour sur notre Meetup – « Soutien à la société civile à Madagascar »

Le 3 janvier 2019 a eu lieu notre premier Meetup de l’année, sur le thème du Soutien à la société civile à Madagascar.

Quarante participants issus du tissu associatif de la diaspora intervenant à Madagascar étaient présents pour cette soirée d’échanges et en rencontres. Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Antananarivo représenté par Chiristelle Perraud et Stéphane Gallet est intervenu d’une part pour présenter son activité et, d‘autre part pour rencontrer et échanger avec les associations de la diaspora.

Le dispositif français d’appui aux associations et ONG est géré par l’Agence Française de Développement (AFD) et par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (SCAC). L’AFD vient en appui aux ONG et associations de statuts français et international tandis que le SCAC est en charge du soutien à la société civile malgache.

Au sein du SCAC la cellule de la coopération non-gouvernementale représentée par Christelle Perraud est l’interlocutrice des acteurs non gouvernementaux à Madagascar.

Elle a pour missions de :

  1. Répondre aux demandes des acteurs non gouvernementaux et les conseiller dans leur démarche de montage de projet.
  2. Informer les acteurs non-gouvernementaux des mécanismes français de cofinancement des projets.
  3. Renforcer la visibilité de la coopération non-gouvernementale franco-malgache par la communication sur les projets des acteurs non-gouvernementaux à Madagascar soutenus par la coopération française.

Les secteurs d’intervention du SCAC sont caractérisés :

  •  Education (renforcement de la qualité de l’enseignement, rénovation et développement des infrastructures éducatives, développement de la formation professionnelle…)
  •  Développement rural (diversification de la production, développement de systèmes de production en gestion durable) ;
  •  Infrastructures (énergie, assainissement et accès à l’eau)
  •  Santé,

Les projets novateurs sont favorisés.

Plusieurs financements sont disponibles pour les associations de droit malgache.

Des montants sont, chaque année, octroyés :

  • Sous forme de bourses pour les étudiants de l’enseignement supérieur (de Master 2 ou Doctorants malgaches), cadres de l’administration malgache,
  • Mais aussi pour le financement d’action sur les secteurs d’intervention du SCAC,

sur la base de trois fonds :

Plus d’infos :  https://mg.ambafrance.org/L-action-humanitaire-francaise-a-Madagascar

  • Un fonds commun pour la société civile multi bailleurs (l’Union Européenne, la Coopération allemande à travers la GIZ, la Coopération monégasque et l’Ambassade de France à Madagascar) été mis en place en 2017. Il peut effectuer un accompagnement et finance des projets dans les régions Analamanga, Analanjirofo et Atsimo Andrefana. Chaque région comporte des bureaux vers lesquels les associations peuvent se tourner pour s’informer ou pour être accompagnées.

Montant octroyé : environ 15.000 euros.

Plus d’infos :  https://mg.ambafrance.org/Le-fonds-commun-d-appui-a-la-societe-civile

  • Le programme PISCCA vise à lutter contre la pauvreté et à renforcer l’accès aux droits fondamentaux des populations vulnérables. Un accompagnement, un soutien financier ainsi qu’un suivi du projet est proposé aux associations sélectionnées. Sur environ 200 projets déposés, 24 ont été financés de 2016 à 2018.

L’accompagnement peut prendre la forme d’une formation à la gestion de projet, à la gouvernance, …

Montant octroyé : entre 10.000 et 200.000 euros – une participation financière de 10% du budget est exigée et le fonds finance à hauteur de 70% max du budget.

Plus d’infos : https://mg.ambafrance.org/Le-fonds-PISCCA-en-appui-a-la-societe-civile-malgache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *