Pourquoi collaborer ? En voici 3 principales raisons :
- Mutualiser ses compétences et réduire les projets doublons : beaucoup d’initiatives sont isolées et restreintes par le manque de compétences au sein de l’association. Connecter les associations permet non seulement d’avoir accès à plus de compétences mais aussi de repérer les doublons isolés qui peuvent être regroupés.
- Favoriser l’émergence de projets plus complets et pérennes : construire une école dans un village, c’est bien. Avoir une cantine scolaire, un puits et un dispensaire en plus, c’est mieux. Faire collaborer des associations avec des spécialisations différentes permet de construire des projets plus riches et surtout de lever des fonds plus importants.
- Échanger sur les bonnes pratiques et grandir ensemble : le retour d’expérience des uns est un très bon moyen de gagner du temps surtout lorsqu’on ne connait pas le terrain dans lequel on souhaite agir.
Et surtout, en travaillant ensemble, on augmente l’impact de nos actions qui tendent toutes vers le même objectif : le développement de Madagascar.
Très prochainement, un annuaire des associations ainsi que la cartographie des projets.